lundi 22 août 2011

Cupcake Camp Recette «no fail» n°2

La deuxième recette de base que je souhaite partager avec vous, après la recette des Cupcakes Vanille, c’est la recette de Cupcakes Tout Chocolat.

Cette recette, qui vient d’un magazine de cuisine Néerlandais (Delicious) est une de mes recettes préférées qui a servie comme base pour beaucoup d'autres variantes. Comme sur la photo pour des cupcakes au schokobon ! 

Pour 12 cupcakes

Ingrédients cake
135 g de farine
2 c.a.c. de poudre à lever
25 g de poudre de cacao
175 g de sucre roux/brun
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
125 ml de crème fraîche
2 œufs

Préparation
Préchauffez le four à 170°.
Tamisez la farine, le poudre à lever et le cacao et ajouter une pincée de sel, le sucre roux, le sucre vanillée et le beurre ramolli.
Mélangez l’ensemble à vitesse moyenne pour obtenir une consistance sableuse.
Battez la crème fraîche avec le premier œuf et ajoutez ensuite le deuxième.
Remplissez les caissettes de 2/3 et faites cuire pour 20-25 minutes. . Lassez refroidir les cakes dans le moule pour 5 minutes avant de poursuivre le refroidissement sur une grille.

Ingrédients glaçage
300 g de sucre glace
100 g de beurre
40 g de poudre de cacao
40 ml de lait

Préparation
Pour le glaçage battez le sucre glace, le beurre et le poudre de cacao à vitesse lent pour obtenir une mélange lisse. Ajoutez le lait et mixez pour l’incorporez entièrement. Passez à vitesse haute et mixer jusqu’à ce que vous ayez une crème aérée.




mardi 16 août 2011

Cupcake Camp Recette «no fail» N°1

Si vous visitez ce blog régulièrement vous avez sans doute vu que les inscriptions pour Cupcake Camp Paris 2011 sont ouvertes ! Et si vous aimez les cupcakes autant que moi, je suis sûre que vous réfléchissez déjà aux parfums que vous pourriez bien faire pour cet événement de bonne humeur et de partage.
Si vous êtes nouveau dans le monde des cupcakes et vous hésitez encore ou vous cherchez des bonnes recettes de base, je vais publier, d’ici début octobre quelques recettes de base, des recettes dites « no fail. Des recettes simples et savoureuses qui ont fait leurs preuves. Libre à vous de les adapter, améliorer ou changer.

Je commence avec le grand classique : des cupcakes tout vanille. La recette utilise d’extrait de vanille. Il est tout à fait possible de le remplacer par du sucré vanillé ou encore des graines d’une gousse de vanille.

Pour changer ce cupcake très basique vous pouvez, après cuisson, couper une cone au milieu et remplir le cupcake avec une bonne confiture (maison).

Reste à vous inscrire pour Cupcake Camp Paris. Alllez… cela nous fera très plaisir !

Cupcakes vanille
Ingrédients

120 g de farine
140 g de sucre
1 ½ c.a.c. de poudre à lever
¼ c.a.c. de sel
40 g de beurre à température ambiante
1,2 dl de lait entier
1 œuf
¼ c.a.c. d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 170° et mettez les caissettes dans un moule à muffin. Mixer la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et le beurre pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez progressivement la moitié du lait. Raclez les bords pour bien intégrer tous les ingrédients. Mélangez le lait restant avec l’œuf et l’extrait de vanille et ajoutez ce mélange.
Continuez à battre encore quelques minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
Versez la pâte dans les caissettes et faites cuire pendant environ 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, il ne doit pas y avoir des miettes du cake.
Sortez les cakes du moule aussitôt et laissez les refroidir sur une grille.

Glaçage vanille
Ingrédients
250 g de sucre glace
80 g de beurre à température ambiante
¼ dl de lait entier
Extrait de vanille

Mixer le sucre glace et le beurre jusqu’à ce tout est bien mélangé. Ajoutez le lait et continuer à battre jusqu’à obtention d’un glaçage souple et aéré. Plus que vous battez, plus aéré sera le glaçage.

Je vous laisse avec quelques images de mon gâteau, cakepops et cupcakes d'anniversaire.



C'est ma petite nièce Christine qui a fabrique le cupcake suivant. Creativity runs in the family ! 








lundi 1 août 2011

Cupcakes Mangue-Fraises

Cette fois-ci la recette vient du livre de la Love Bakery. Samantha Blears, la propriétaire de cette cupcakery à Londres, nous donne une recette de base assez simple. La particularité de ces cupcakes c’est qu’ils sont fourrés avec une purée de mangues et de fraises. Ca vous tente ? Ca devrait, car les étales de marchés sont plein de bonnes mangues actuellement. Et je suis sûre qu’on peut encore trouver quelques délicieuses fraises.

Ingrédients
125 g de beurre
150 g de sucre
1 ½ c.a.c. d’extrait de vanille
3 œufs
175 g de farine à gâteaux
½ c.a.c. de levure
3 c.a.s. de lait

Préchauffez le four à 180° et préparez votre moule à muffin.
Mettez le beurre, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol d’un mixeur et crémez l’ensemble pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce mélange soit clair et aéré. Ajoutez les œufs, un par un en bien mélangeant entre chaque ajout. Mixer pour 2 minutes.
Mélanger ensemble la farine et la levure dans un autre bol puis ajoutez-le dans le bol du mixeur et faites incorporez toute la farine. Ajoutez le lait et mélanger encore une minute.
Divisez la pâte dans les caissettes. Faites cuire pendant environ 25 minutes.
Après cuisson, sortez les caissettes directement du moule et faites refroidir sur une grille

Ces cupcakes auront un cœur aux mangues fraises. Pour faire la purée vous aurez besoin de 2 mangues et 5 fraises. Vous les mettez dans un blender et faites la purée. Vous pouvez choisir de ne pas tout écraser et ainsi avec quelques morceaux de mangue et/ou fraises.

J’ai décoré ces cupcakes avec le glaçage « Swiss Meringue Buttercream » aux fraises fraîches que j’avais utilisé pour décorer le gâteau à froufrou.
Vous pouvez aussi prendre la recette de l’original :

250 g de mascarpone
80 g de sucre glace
Mixer les deux ingrédients et mettez au frais en attendant la décoration.


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...