samedi 30 avril 2011

Koninginnedag Tompouce

Koninginnedag

Nous sommes le 30 avril, Koninginnedag ou bien Fête de la Reine aux Pays Bas. C’est notre 14 juillet à nous, notre fête nationale. La date correspond à la date de naissance de Juliana, reine des Pays Bas de 1948 à 1980. Quand sa fille, l’actuelle reine des Pays Bas a pris le trône en 1980, elle décidait que cette journée, restera Koninginnedag.

Un magasin néerlandais, HEMA, depuis quelques mois aussi présent à Paris, vend pour l’occasion des mille-feuilles ‘orange ‘.  

En le voyant sur facebook, j’ai eu envie d’en faire. Ma contribution du jour a Koninginnedag 2011 :

Koninginnedag Tompouce

Pour la crème pâtissière
2 jaunes d’œuf
40 g de sucre
20 g de beurre
¼ l de lait
½ sachet de sucre vanillé

Dans un petit bol, blanchissez les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez. Diluez le mélange avec un peu de lait et faites bouillir le restant du lait. Ajoutez le mélange au lait et faites cuire sur feu doux pendant environ 40 minutes sans cesser de remuer. Le mélange s’épaissit progressivement. Laisser refroidir.

Pour la pâte feuilletée
Abaissez la pâte toute prête dans 3 feuilles fines. Faites les cuire environ 15 minutes un par un sur une plaque pâtissière en la couvrant d’une autre plaque pâtissière. Ceci évitera la pâte de gonfler.

Pour le glaçage
150 g de sucre glacé
3 c.a.c. d’eau (ou jus de citron)
(Optionnel : colorant)

Coupez des rectangles dans la pâte feuilletée. Dressez (à la poche à douille ou avec une spatule) la crème pâtissière sur un tiers des rectangles. Mettez un rectangle sur chaque et remettez une couche de crème pâtissière.

Mélanger le sucre glace et l’eau pour former un glaçage. Ajoutez le colorant, si vous en utilisez. Mettez le glaçage orange sur les derniers rectangle et dressez les pour finir vos ‘tompouces’.

Eet smakelijk et Oranje Boven 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...